Chateau Haut Veyrac Logo
FR / EN
Contactez-nous
Facebook
Instagram

Les Millésimes
Découvrez nos vins

Château
Haut Veyrac
2012
Château
Haut Veyrac
2013
Château
Haut Veyrac
2014
Château
Haut Veyrac
2015
Château
Haut Veyrac
2016
Château
Haut Veyrac
2017
Château
Haut Veyrac
2018
Château
Haut Veyrac

Saint-Émilion Grand Cru

2012

Âge des vignes : 40 ans en moyenne
Terroir : Argilo-calcaire
Production : 257 hl
Cépage : Merlot 80 % - Cabernet Franc 20%
Conseil vignoble : Henri Salasc
Œnologue : Thomas Bioulou
Vendanges : 9-11 Octobre 2012
Mise en bouteille : 28-29 Avril 2014
Élevage : Barriques 14 mois
Capacité de vieillissement : 9 ans

Phénologie et Climatologie

Le printemps froid et pluvieux a engendré une pousse lente de la végétation. Les premières feuilles sont sorties à la mi-avril et ont poussé faiblement jusqu'en mai. Les premières fleurs ont été observées fin mai. À ce moment les conditions climatiques capricieuses ont entrainé des développements phénologiques hétérogènes. La véraison a commencé début août et s'est finie à la fin de ce mois. Le climat était plus clément et conforme à la normale pour cette période tant en température qu'en pluviométrie. Le début de maturation a également bénéficié de ces bonnes conditions puis à partir de mi-septembre jusqu’aux vendanges les précipitations ont été fréquentes. En conclusion, la météo a été capricieuse sur ce millésime avec une pousse assez hétérogène jusqu'à la fin de véraison même si les dates des différents stades phénologiques étaient dans la moyenne observée ces 10 dernières années.

Notes de dégustation

Moderne. Robe pourpre, de très bonne intensité. Le nez est profond et dense, sur un boisé sucrant et séduisant. Fruits mûrs et sauvages. La bouche est souple, volumineuse, vanillée, féminine. Les tanins doivent se polisser.
Accord : Axoa de Veau

Julien Belle - Mars 2015

Couleur de belle intensité. Nez fruit mûr, vanille, caramel, cacao. Bouche bien structurée, rondeur, volume, tanins élégants.

Thomas Bioulou - Avril 2014 (avant mise en bouteille)

Récompenses

Médaille d'Or - Challenge International du Vin 2016
Médaille d'Or & Coup de cœur de la Présidente Magali Sulpice -
Trophées "ELLE à Table" 2016

Présentation

2012 est un millésime qui met en lumière les vignerons car d’une part après une année climatique chaotique il a fallu être très réactif au moment des vendanges pour avoir à la fois la bonne maturité tout en évitant soigneusement que la pourriture grise s’installe et d’autre part il fallait raisonner les vinifications et ne pas aller trop loin dans l’extraction des baies malgré une richesse phénolique moyenne mais finalement contrebalancé par une bonne extractabilité. Le résultat est un millésime soyeux, élégant, très aromatique qui trouve désormais sa plénitude.

Pour obtenir notre plaquette tarifaire
Découvrez le château
Suivez nos actualités
Contactez l'équipe